1

15/10/2019

Les dangers du salpêtre : pourquoi le traiter est-il nécessaire ?


Les dangers du salpêtre : pourquoi le traiter est-il nécessaire ?

Les Français qui ont un problème de salpêtre sur leurs murs se font souvent du souci pour des raisons esthétiques et de préservation de leur bien immobilier. Malheureusement, le salpêtre représente également un danger pour la santé. Quels sont les risques, quels traitements salpêtre permettent de débarrasser ses murs de cet intrus ?

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Il s’agit d’un sel minéral composé principalement de nitrates de potassium qui se dépose sur les murs après avoir été acheminé par des eaux souterraines (par de la condensation, des infiltrations ou encore une fuite). Il s’agit donc d’un problème qui entre dans le champ du traitement de l’humidité.

Quels sont les dangers du salpêtre sur la santé ?

Le salpêtre est responsable de nombreuses maladies respiratoires et allergies de la peau. Bronchite chronique, eczéma, urticaire et asthme font partie des dangers sanitaires du salpêtre. Les personnes à risque y sont particulièrement sensibles. Les conséquences peuvent parfois se manifester bien des années plus tard, notamment chez les enfants.

Outre ces maladies respiratoires et dermatologiques, le salpêtre peut également engendrer des troubles digestifs, des soucis cardiaques, des migraines chroniques, des soucis rénaux ou encore thyroïdiens.

Au-delà des dangers du salpêtre concernant la santé, il est inesthétique et endommage vos murs et boiseries. Notamment en favorisant l’apparition de champignons et de moisissures.

Le salpêtre, comment s’en débarrasser ?

Tout dépend de son origine. La plupart du temps, le salpêtre sur les murs est la résultante de problèmes de remontées capillaires. Mais il peut également apparaître en raison d’infiltrations, d’aération insuffisante provoquant de la condensation, etc.

Si vous avez du salpêtre chez vous, vous devez contacter un expert contre l’humidité afin d’identifier la cause. Un traitement salpêtre spécifique sera alors préconisé (hydrofuge de masse, inverseur de polarité, injection de résine, etc.). Vivrosec, spécialiste du traitement de l’humidité, est à votre service pour débarrasser vos murs du salpêtre.

Actualités