1

20/11/2020

Comment traiter un mur qui moisit ?


Comment traiter un mur qui moisit ?

Dans la majorité des maisons sujettes aux problèmes d’humidité, des moisissures sur les murs peuvent apparaître. Plusieurs facteurs peuvent alors être à l’origine de celles-ci comme une infiltration d’eau, une ventilation insuffisante ou encore des problèmes de remontées capillaires. Leur présence peut gravement nuire à votre santé et provoquer des dégâts sur votre maison, c’est pourquoi il est important de les traiter sans attendre.

Comment empêcher la moisissure sur les murs ?

Pour empêcher les moisissures sur les murs de votre maison, quelques bonnes pratiques sont à adopter :

– Ne pas sécher le linge à l’intérieur
– Aérer votre habitation tous les jours
– Limiter le nombre de plantes vertes dans votre maison
– Éviter de placer trop de cartons, papiers et habits dans une pièce humide

Quelles sont les étapes pour traiter un mur qui moisit ?

Pour enlever les taches noires ou blanchâtres que provoquées par l’apparition de moisissures sur votre mur, plusieurs solutions existent :

– Trempez du carbonate de sodium dans de l’eau pour en faire une solution à vaporiser. Ainsi, pour 1 litre d’eau, utilisez de préférence 6 g de cristaux de soude.
– Prenez du vinaigre blanc de 200 ml et mélangez-le avec 200 ml d’eau. Pour obtenir un bon résultat, appliquez la solution sur le mur. Attendez quelques heures avant d’essuyer la partie traitée à l’aide d’un chiffon.
– Si vous disposez d’eau de javel, mélangez-en 0,5 litre avec 1 litre d’eau. Pulvérisez ensuite le contenu sur la partie murale et au bout d’une heure, rincez cette dernière avec de l’eau. Si les moisissures persistent, répétez la même procédure jusqu’à ce que le revêtement de vos murs soit impeccable.

Dans tous les cas, quelques précautions doivent être prises lors de votre démarche :

– Humidifiez la zone de traitement
– Équipez-vous de masque et de gants pour éviter toutes sortes de maladies
– Ouvrez les portes et fenêtres pour aérer la pièce
– Nettoyez-vous et lavez vos vêtements après le traitement

 

Il faut savoir que ces solutions sont temporaires et ne traitent pas le problème de fond. Ainsi, si le souci d’humidité de vos murs n’est pas traité à sa source, les moisissures réapparaîtront rapidement.

Quels sont les traitements possibles ?

Pour lutter contre les problèmes d’humidité dans votre maison, Vivrosec met son expertise et ses compétences à votre service. L’entreprise apporte effectivement des solutions pour le traitement des moisissures mur sur le long terme.

Pour assainir vos murs, ainsi que l’air de votre intérieur, l’installation d’une ventilation VMI est une solution adaptée. En effet, ce système envoie un flux d’air continu préalablement chauffé et filtré qui permet de renouveler l’air en permanence. La VMI a donc l’avantage d’améliorer la qualité de l’air et d’empêcher la condensation, ce qui prévient l’apparition d’humidité et de moisissures sur les murs. En plus, son installation est rapide et ne demande pas de travaux lourds.

Vous constatez des taches d’humidité sur vos murs ? Contactez un expert Vivrosec pour trouver le traitement humidité adapté à votre situation :  le diagnostic est gratuit à votre domicile.

Actualités