1

15/12/2020

Quels sont les effets de la moisissure sur la santé ? La moisissure sur les murs est-elle dangereuse ?


Quels sont les effets de la moisissure sur la santé ? La moisissure sur les murs est-elle dangereuse ?

Il suffit d’une infiltration d’eau ou d’une pièce peu aérée pour que les moisissures viennent ternir le décor de votre maison. Par la même occasion, elles peuvent engendrer des problèmes de santé, parfois chroniques, qui s’avèrent potentiellement dangereux et difficiles à traiter. Sans parler de la dégradation de votre maison.

Quels sont les dangers de la moisissure sur la santé ?

L’organisme de chacun réagit suivant son état de santé général. Ainsi, au contact des moisissures, certains peuvent présenter une forme grave des maladies respiratoires, d’autres sont plus résistants et ne subissent que quelques irritations passagères.

Nombreux sont les effets de la moisissure sur les murs sur la santé :

– Maladie respiratoire
– Asthme
– Rhinite
– Irritations
– Infection pulmonaire
– Réactions allergiques
– Fatigue chronique, maux de tête
– Écoulement nasal

Il est important de rappeler que les personnes à risque sont plus susceptibles d’attraper une, voire plusieurs des maladies causées par une maison humide, avec des moisissures. Ce sont généralement les enfants, les personnes allergiques, les personnes asthmatiques ou vivant avec des maladies respiratoires chroniques, les personnes âgées, ou encore les personnes vulnérables après accouchement, opération ou greffe d’organe…

Quels sont les dangers d’une maison humide avec des moisissures ?

Comme les moisissures ont tendance à proliférer, elles risquent de se propager rapidement sur la surface de vos murs ou plafonds. Par conséquent, votre maison n’offre pas un cadre agréable à vivre. À terme, cela peut provoquer la dégradation et la détérioration des différents éléments de la pièce comme les murs, le plafond, les plinthes, les meubles, les huisseries et menuiseries… Votre maison perd ainsi en valeur. De plus, les moisissures sur vos murs provoquent l’apparition de mauvaises odeurs.

Il est nécessaire de traiter les problèmes d’humidité de la maison pour éviter qu’ils ne s’installent et ne détériore votre santé ou votre habitation.

L’apparition de moisissures est un premier signe qui doit vous alerter sur un probable souci plus profond. Si vous avez essayé nos solutions pour traiter un mur qui moisit, mais que le problème revient, prenez rendez-vous avec un expert de l’humidité pour un traitement efficace.

Vivrosec est une entreprise spécialisée dans le traitement des infiltrations d’eau, des problèmes de moisissures ou encore des remontées capillaires. Des professionnels pourront vous donner des conseils et faire un diagnostic gratuit pour vous proposer les meilleures solutions.

Contactez-nous au plus vite et demandez un devis gratuit et sans engagement.

Découvrez également notre article sur les dangers du salpêtre, un dépôt blanchâtre qui peut apparaitre sur vos murs en cas de problème de remontées capillaires et peut être assimilé à des moisissures. Il peu lui aussi être dangereux pour la santé et la maison.

Actualités