1

12/06/2020

Comment faire l’étanchéité d’une cave ? Le cuvelage


Vous avez un problème d'humidité dans vos caves ou sous-sols en raison d'infiltrations ? Il s'agit d'un problème important débouchant sur des inondations qui vous empêchent d'utiliser ces espaces pour le stockage ? Ou vous voulez régler ce souci afin de pouvoir créer une pièce d'habitation ? Dans tous ces cas de figure, il existe une solution : le cuvelage professionnel.

Comment faire l’étanchéité d’une cave ? Le cuvelage

Comment éliminer l’humidité d’une cave ?

Les caves et sous-sols sont souvent utilisés pour le stockage d’objets, de denrées alimentaires, etc. Une humidité excessive leur est nocive, peut endommager le bâtiment et même se propager au rez-de-chaussée. Le cuvelage est un traitement de l’humidité qui permet de régler ces soucis. En fonction de leur importance, on peut également déployer des solutions de type pompe de relevage et drain intérieur. Pour protéger les murs enterrés, on peut également faire appel à l’injection de résine.

Qu’est-ce que le cuvelage ?

Le cuvelage est une technique visant à imperméabiliser une structure souterraine via la mise en place d’une cuve, ou caisson, étanche. Le cuvelage protège ainsi les caves et sous-sols des remontées capillaires, de l’humidité ascensionnelle, des infiltrations latérales, de la présence d’une nappe phréatique, etc.

L’étanchéité des sous-sols pour gagner en espace habitable

Vous avez un problème d’humidité dans une cave ou un sous-sol que vous désirez convertir en pièce d’habitation ? Le cuvelage est également intéressant dans un tel cas de figure. La mise en place de ce caisson imperméable permettra de faire chuter le taux d’humidité. D’autres mesures peuvent être prises pour contrôler la qualité de l’air, comme l’installation d’une ventilation.

Comment faire un cuvelage dans une cave ?

1. Reboucher les fissures liées aux infiltrations d’eau en créant une barrière hydrofuge

2. Consolider l’étanchéité des zones les plus fragilisées par les infiltrations (angles de murs par exemple)

3. Nettoyer la surface pour préparer à la pose du produit

4. Poser plusieurs couches de produits d’étanchéité

5. Appliquer un enduit ou une peinture de finition (optionnel)

Réaliser un cuvelage professionnel

Pour savoir exactement que faire pour vous débarrasser des infiltrations caves ou sous-sols de votre maison, contactez-nous ! Notre diagnostic gratuit vous fournira un état des lieux détaillé, ainsi que nos préconisations pour régler vos soucis d’infiltrations sous-sols et caves. Demandez à votre expert Vivrosec un cuvelage professionnel garanti 10 ans.

Actualités