1

10/04/2020

Traitement de l’air : la ventilation pour une meilleure qualité de l’air


Traitement de l’air : la ventilation pour une meilleure qualité de l’air

Une bonne ventilation est indispensable pour garantir une bonne qualité de l’air. L’installation d’une ventilation VMI ou VMC est parfois nécessaire pour éliminer des problèmes d’humidité, de champignons, de mauvaises odeurs, de condensation ou de moisissures. Il s’agit également d’une solution de traitement de l’air efficace pour prévenir de nombreuses maladies respiratoires (asthme, rhinite…).

Améliorer la qualité de l’air avec une ventilation VMC ou VMI

Nos maisons parfaitement isolées permettent de limiter notre consommation énergétique. Pourtant, cette qualité se transforme parfois en problème en ce qui concerne l’aération et la qualité de l’air. S’il est simple d’ouvrir les fenêtres en été, en hiver c’est plus problématique. Il existe pourtant une solution facile à installer : une ventilation VMI ou VMC.

Qu’est-ce que la ventilation VMI ?

La ventilation VMI est un système qui permet d’injecter de l’air préchauffé dans toute l’habitation. Une ventilation VMI permet donc de renouveler l’air constamment, sans devoir ouvrir vos fenêtres lorsque les températures sont basses. De plus, cet air filtré est débarrassé de nombreuses impuretés avant d’arriver dans votre maison. Le principe de fonctionnement est simple : de l’air extérieur est pompé, filtré, préchauffé puis injecté à l’intérieur. C’est comme si une fenêtre était constamment ouverte, mais sans les désagréments.

Ventilation VMI pour se débarrasser de l’humidité

Un bâtiment mal ventilé risque de développer de nombreux symptômes liés à l’humidité. Moisissures, condensation, champignons sur les murs… Tous ces problèmes vont endommager votre bien, mais aussi poser à terme des risques pour la santé : allergies et maladies respiratoires chroniques.

Une ventilation VMI permet de régler très rapidement le problème de fond. L’installation est rapide et n’exige pas de travaux lourds. Une fois installée, vos problèmes d’humidité disparaîtront d’eux-mêmes petit à petit. Ce système peut également être efficace pour le traitement radon. En effet, ce gaz venant du sol a tendance à rester bloquer dans une maison trop isolée, ce qui peut devenir dangereux. Avec l’installation d’une ventilation VMI, l’air circule et se déplace, évitant ainsi un taux de radon dans l’air qui peut être problématique.

Ce système vous intéresse ? Vous aimeriez l’installer chez vous ou bénéficier d’un diagnostic humidité ? Contactez les experts Vivrosec dans l’une de nos agences de traitement humidité partout en France.

 

Actualités