Traitement des capricornes et vrillettes

Vivrosec

Traitement des capricornes et vrillettes : éradiquer les insectes xylophages de charpente.



Un problème d'insecte de charpente doit être réglé au plus vite pour éviter des dégâts matériels. Contactez sans plus tarder Vivrosec afin d'obtenir un rendez-vous pour votre diagnostic gratuit. Nos techniciens expérimentés pourront ensuite vous proposer dans les plus brefs délais un traitement des bois efficace.

Traitement des capricornes et vrillettes par Vivrosec

Des parasites de bois dans votre charpente : comment les reconnaître



Capricorne insecte xylophage

Le capricorne des maisons : un parasite de charpente très répandu dans le Grand Ouest.

Cet insecte nuisible s’attaque à tous les types de bois, mais plus particulièrement aux charpentes, aux menuiseries et aux planchers.

Contrairement aux termites, ce sont cette fois-ci les larves qui consomment le bois. Elles sont à l’origine de galeries remplies de farine de bois, elles mesurent de 2 à 8 mm et sont blanches. Les capricornes adultes sont reconnaissables par leur corps plat, brun foncé de 10 à 20 mm.

Vrillette insecte xylophage

Les vrillettes, ces coléoptères xylophages sont un véritable danger pour votre charpente.

Les petites vrillettes, les grosses vrillettes ou les vrillettes de bibliothèques apprécient tous les type de bois pourvu qu’il soit déjà envahi par un champignon.

Les larves de créent alors des galerie circulaires et parallèle au fil du bois. Elles mesurent de 2 à 8 mm et sont blanches, l’adulte mesure de 2,5 à 7 mm et est de couleur brun foncé.

La petite vrillette a besoin d’un taux d’humidité supérieure à 10% ainsi qu’une température supérieure à 22° pour pouvoir se développer. La grosse vrillette a besoin d’un taux d’humidité de plus de 22% et une température ambiante comprise entre 20 et 25°.

Voici quelques indices qui vous permettront de reconnaître le passage de ces insectes xylophages :

  • Des trous de sorties pouvant être ovale ou rond
  • Dépôts de bois vermoulure
  • Sciure de bois en cylindre
  • Des stries à la surface du bois
  • Des craquements de charpente ou grignotement à l’intérieur du bois


Problème de parasites de bois dans votre habitation : les traitements



Un taux d’humidité trop élevé associé à une température propice à leur développement, c’est la garantie d’avoir une prolifération d’insectes xylophages dans votre charpente.

Que faire contre les parasites de bois ?

Après l’intervention d’un expert de l’humidité Vivrosec chez vous, les raisons de vos soucis seront identifiées. En fonction de leur nature, une ou plusieurs de ces solutions vous seront proposées :



Traitement des bois : pourquoi faire appel à Vivrosec ?



Tous les insectes xylophages nécessitent un traitement des bois adapté pour les éradiquer complètement et définitivement. Essayer de s’en débarrasser par ses propres moyens est inutile. Des produits spécifiques ainsi qu’une connaissance approfondit de leurs modes de vie sont nécessaires.

Contactez-nous sans plus attendre pour prendre rendez-vous : le diagnostic de votre charpente est offert ! Pourquoi nous faire confiance ? Voyez plutôt :

  • Garantie décennale
  • Membre de la Fédération française du bâtiment (FFB)

Contactez-nous dès maintenant pour un premier rendez-vous gratuit.